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Carole Jacquot Facilitatrice LegoThérapie

Vous avez dit
facilitatrice Légo®?
Légo® comme les briques Légo®?


En séance de soutien, j’utilise notamment les célèbres briques de construction comme support ludique pour explorer des notions telles que
la numération ou le concept de groupe.
J’intègre également des kits de construction pour travailler la planification ainsi que différentes fonctions cognitives.

Mais ces briques offrent bien plus encore :
elles ouvrent la voie à de nombreuses autres possibilités pédagogiques, cognitives et créatives.














La LEGO®thérapie

voici une infographie, diffusée ici avec l'aimable autorisation de Chloé Schmidt D'Honneur, formatrice en LEGO®Thérapie, consultante éducative et orthopédagogue.

  Formée avec mise en pratique validée, j’ai obtenu la certification de facilitatrice et suis désormais référencée en tant que telle.
Par ailleurs, grâce à mon engagement actif dans l’utilisation et la création d’outils basés sur les briques Lego®, j’ai eu l’honneur d’être nommée Ambassadrice pose ta brique 2023/2025.

  J'utilise essentiellement la Lego® Thérapie dans le cadre  :
de mes séances de soutien, pour comprendre les concepts, apprendre à decrire, développer le raisonnement ou resoudre des défi ! .

dans un groupe collectif pour apprendre à communiquer, à faire confiance aux autres et petit à petit à construire des relations sociales.

En novembre 2022, le 1er atelier collectif d'Alsace, les p'tites briques de Jebs a ouvert ses portes à 5 enfants
et en janvier 2023 un atelier a été proposé dans le cadre des ateliers ludiques de l'école Saint Jean de Colmar.
Et depuis ? les ateliers ne désemplissent pas !


Comment ça fonctionne ?
La méthode de Lego® Thérapie a été conçue par les professeurs Daniel LeGoff et Gina Gómez de la Cuesta, dans le but initial d’accompagner les enfants porteurs de troubles du spectre autistique dans l’apprentissage des interactions sociales.
Depuis, grâce à l’engagement de Chloé Schmidt d’Honneur, la méthode a été ouverte à un public plus large.

Un groupe de Lego® Thérapie est constitué de 3 à 4 enfants. Chacunes de mes séances débutent par un temps d’expression personnelle, appelé “la météo intérieure”, qui permet à chacun de verbaliser son état émotionnel.

Ensuite, les enfants collaborent autour d’un projet de construction en binômes ou en groupe, en assumant des rôles bien définis, qui peuvent être échangés au fil des séances :

L’ingénieur : choisit le modèle à construire et en supervise la réalisation

Le fournisseur : sélectionne les briques nécessaires à la construction

Le constructeur : assemble les pièces selon les indications

L’inspecteur : vérifie l’exactitude et la qualité du travail accompli

Les ateliers se déroulent mensuellement, dans le cadre d’un cycle de 8 à 10 séances, d’une durée de 1h15 chacune.


Voici trois liens pour un complément d'information :

le site de Chloé

le site Pose ta brique

resultat d'une étude sur l'impact de la Lego®thérapie en France
en video ou  affiche

et pour decouvrir une rencontre en image c'est ici !

La Lego®Thérapie par Pose ta brique®
planification les étapes - lega - carole JACQUOT
atelier ludique construire avril 2022
numération et groupe Lego par Carole JACQUOT

LEGO® ?... oui, les briques sont mignonnes mais trop petites pour certains...
qu'à cela ne tienne, il y a la (2 fois plus) grande soeur : DUPLO®

Il existe également une formation pour ces briques : il s'agit de LET'S PLAY

voyez ci dessous - infographie de Chloé Schmidt-Dhonneur

J'ai souvent utilisé les Duplo®  en seances individuelles,
toutefois, suite à cette formation, certains jeunes les utilisent bien plus, en individuel ou en collectif (p'tites briques ou boostweek)

infographie Let's Play Duplo by Pose ta brique

les Lego® pour comprendre des leçons vues à l'école ?
Oui.... decidement, on peut tout faire avec ces petites briques !




























et puis, il y a le concept SIX BRICKS



Il s’agit de centaines d’activités courtes, ludiques et accessibles, spécialement conçues pour permettre aux enfants de développer leurs fonctions exécutives.
À travers ces ateliers, ils exercent leur mémoire de travail, leur capacité à collaborer, leur communication, leur motricité fine et leur créativité.

Comment ?
✔️ Avec les briques DUPLO®, utilisées dans le cadre de la méthode Six Bricks, basée sur 6 couleurs pour stimuler l’attention, la flexibilité mentale et la coordination.
✔️ En s’initiant au codage, de manière concrète et interactive, grâce aux outils pédagogiques Lego®.

➡️ Découvrez ci-dessous les infographies réalisées par Chloé Schmidt-D’Honneur, autour des approches :

Ces outils sont également utilisés en complement de la LEGO®therapie et lors de mes accompagnements individuels

les six bricks - infogrphie pose ta brique
Let's plays en Boostweek - Carole JACQUOT
six bricks N1 Carole JACQUOT
six bricks N2 Carole JACQUOT
attestation de formation let's play Carole JACQUOT
carole JACQUOT légo®therapie
amabssadrice Pose ta Brique 22-23
Lego Academic Skills Carole Jacquot
coder avec des Lego - infogrphie pose ta brique
attestation de participation à la formation coder avec des lego

les six bricks/CODER - infographies pose ta brique

coder - en atelier ludique
codage et alphabet - Carole Jacquot
seniors et six bricks - Carole Jacquot
6b niveau 3 Carole JACQUOT 68 Jebsheim

Métapédagogue
Intervenante en soutien scolaire spécifique
Facilitatrice Lego®
Ambassadrice Pose Ta Brique®
Animatrice du réseau BrainBall®

6Bricks niveau 3 Carole JACQUOT 68Jebsheim
seniors et six bricks - Carole Jacquot
six bricks en ateliers p'tites briques - Carole Jacquot
numération et groupe Lego par Carole JACQUOT
Carole Jacquot Facilitatrice LegoThérapie/Six bricks
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